Myriam Madeline Maugin, une candidature écologique ambitieuse à la liste des prochaines élections régionales

A 51 ans, les circonstances m’ont amenée à ouvrir une porte inattendue : celle de l’engagement politique au sein d’une liste citoyenne, Castres Écologique et Solidaire, lors des élections municipales. J’y ai découvert le fonctionnement d’un collectif, mais de cette diversité je garde un regret d’efficacité et la certitude du besoin d’un parti : ce sera EELV sans hésitation.

De formation scientifique, mon goût pour les humanités m’a permis d’être une directrice d’usine centrée sur les personnes et non pas uniquement une gestionnaire. Mais après 15 ans d’activité intense, la campagne municipale et le confinement m’ont fait comprendre que je cheminais depuis bien longtemps vers une écologie personnelle. Cette approche humaniste s’est exercée dans des entreprises devenues de plus en plus réfractaires du fait de la dérive productiviste de notre société, qui génère de la violence pour nous tous et pour la nature. Je suis convaincue que l’écologie est non seulement une réponse aux crises actuelles, mais aussi une antidote à ce poison.

De mes années d’usine, je retiens que le management autoritaire et le manque de coopération sont contre-productifs, mais je sais aussi que pour être efficace un collectif doit avant tout éviter de travailler dans l’urgence. La pause professionnelle actuelle me donne du temps et si je suis élue, j’exercerai la fonction de conseillère régionale comme mes fonctions précédentes : avec courage, convictions, travail, simplicité et écoute.

Le défi à venir est colossal : affronter les conséquences du bouleversement climatique et la crise sociale et économique qui suivra la crise sanitaire. Nos concitoyens.nes sont les victimes de politiques publiques inconséquentes et court-termistes. Nous devons nous présenter en alternative radicale, assumée et crédible, car le temps est compté. Tout en restant fidèles à nos exigences, notre projet collectif doit proposer une perspective de légèreté et de joie.

Nous ne gagnerons pas seuls mais nous savons que l’écologie ne sera pas portée par le PS : les nouvelles infrastructures portuaires de Port La Nouvelle en sont une bien triste illustration, l’autoroute Castres-Toulouse aussi. Quant à LFI, mon expérience des municipales à Castres me laisse sceptique quant au respect qu’ils accordent à leurs partenaires. Le moment est venu d’avoir confiance en nos forces et en nos idées dès le 1e​ r ​tour, et ainsi peser dans le rassemblement à gauche au 2n​ d tour. Pour infléchir le cours de l’Histoire, nous devons démontrer que nous avons des compétences et du réalisme. Ma candidature sur la liste EELV aux prochaines élections régionales s’inscrit dans cette ambition : nous pouvons et nous voulons gouverner pour réussir la transition écologique et sociale.”

Profession de foi