Nicole Fréchou, une candidature engagée à la liste des prochaines élections régionales

La planète brûle et nous continuons à vivre dans une certaine insouciance du monde qui nous entoure, tout comme l’orchestre continuait de jouer pendant que le Titanic coulait.

Pourtant, les consciences s’éveillent petit à petit face aux enjeux climatiques. La crise du Covid 19 a mis en lumière notre dépendance pour les approvisionnements de premières nécessités, fabriqués dans des pays lointains à moindre coût, mais sous couvert d’exploitation maximale des ressources naturelles et des êtres humains.

C’est dans ce moment historique de grave crise sanitaire, économique et sociale que nous devons proposer aux populations d’Occitanie, un nouveau projet politique écologiste pour les 6 ans à venir. Nous devons tout mettre en œuvre pour que ce projet soit basé sur les propositions que les écologistes portent depuis de nombreuses années. La crise est là, nous devons l’affronter sans faiblir et apporter les solutions nécessaires pour réparer ce que les politiques productivistes ont détruit et continuent de détruire.

Nous devons retisser les liens entre les générations, entre les populations rurales et urbaines, afin de ne pas laisser les désespérances tomber dans les réflexes nationalistes.

C’est dans ce contexte difficile que je présente ma candidature au Conseil Régional. Consciente des enjeux et des difficultés, je veux mettre au service de l’intérêt général, mon expérience et mon énergie de chaque instant.

Mon expérience a été nourrie d’engagements syndicaux dans l’éducation nationale pendant de nombreuses années. Elle s’est nourrie de ma participation dans les associations d’aide aux personnes en difficultés, ainsi que ma présence constructive dans plusieurs collectifs citoyens, mais aussi pendant mon mandat de conseillère régionale de 2010 à 2015, en ma qualité de présidente de la commission « politique de la ville et politiques urbaines ».

J’ai pu mesurer l’immense travail à accomplir et celui qui reste à faire pour reconstruire les pans entiers de nos territoires au travers des politiques transversales qui permettent de porter un projet écologiste dans tous les sujets qui touchent au quotidien, les mobilités, l’éducation, la santé, les services publics, le logement, le développement économique, les solidarités, la culture, l’agriculture, les aides aux populations des campagnes comme celles des villes et des quartiers populaires.

Nous sommes dans l’urgence climatique qui nous laisse peu de temps pour agir, et cette mandature sera importante dans tous les domaines pour améliorer la vie quotidienne des habitants de cette belle région. Nous devrons avoir une vision globale, dans un projet de société novateur, afin que toutes les questions sociales et environnementales soient en harmonie.

Nous avons de nombreux chantiers à mettre en œuvre afin de relocaliser l’économie et nous devrons être suffisamment volontaristes pour proposer une autre façon de consommer, solidaire, saine et de proximité tout en accompagnant les acteurs sur les territoires et les populations en difficultés. C’est sur ce projet ambitieux que je m’engagerai à plein temps, puisque, retraitée, je n’ai pas de contraintes professionnelles.