Partageons nos décisions

Gouvernance, Exemplarité, Éthique Rapprocher la démocratie dans les territoires Gouvernance, Exemplarité, Éthique

Faire de la politique autrement c’est être exemplaire, en apprenant à réinventer le rôle des élu.e.s et améliorer les pratiques de l’Administration.

Plus de transparence et d’efficacité

Le Département s’engage en direction des porteurs de projet (collectifs, entreprises, coopératives, associations, collectivités…) : en offrant une meilleure lisibilité des actions développées en faveur de chaque acteur du territoire et de la transition écologique, en garantissant une égalité d’accès aux dispositifs de soutien qu’il met en place, en accélérant ses processus de prise de décision (échéances précises, dates limites…) et en rendant transparente ses décisions via la généralisation de « l’open data » (accès, classement et référencement des données publiques afin qu’elles puissent être consultables par tous).

Envisager une refonte de la fiscalité locale

Ces dernières années, les collectivités territoriales ont vu d’un côté leurs compétences augmenter et d’un autre, leurs ressources propres diminuer.

Cette situation met notre collectivité en difficulté. Un dialogue avec l’État, est nécessaire, pour réformer la fiscalité locale, afin de voir notre autonomie financière garantie, et ne plus être dépendants des choix des gouvernements successifs.

Une commande publique exemplaire et à impact positif

→ Renforcer les clauses environnementales dans les marchés publics.(Proposition de la Convention Citoyenne pour le Climat).

Utiliser dans les commandes publiques des critères sociaux et environnementaux exigeants. Aucun investissement public ne doit soutenir le secteur des énergies fossiles, ni le développement de nouveaux projets nucléaires ni d’industries fortement polluantes.

La collectivité réalisera et soutiendra essentiellement des investissements compatibles avec la lutte contre les inégalités et pour une économie de proximité.

Prioriser les entreprises locales comme levier pour aller vers une relocalisation de l’économie.

Découper les commandes publiques en lots pour permettre aux PME locales d’y candidater.

Privilégiant les critères environnementaux.

Privilégier le recours aux banques ne disposant pas d’actifs dans les paradis fiscaux et ne favorisant pas les énergies fossiles.

Mettre fin au soutien du Département aux projets recourant aux énergies fossiles, et introduire des critères d’Investissement Social Responsable dans le choix des placements et des partenaires financiers.

Être un employeur exemplaire dans l’égalité femmes-hommes

Arriver à ce que la parité soit un principe incontournable de composition de l’exécutif, et pour l’élection des président.e.s des commissions et des organismes extérieurs.

Établir un diagnostic des écarts salariaux et élaborer un plan de rattrapage salarial.

Encourager la progression des femmes dans l’encadrement et les fonctions techniques, réaliser la parité à tous les niveaux de la hiérarchie. Tenir compte des obligations familiales pour l’horaire des réunions.

Proposer une vice-présidence à l’égalité Femme Homme.

Santé et qualité de vie au travail

Restaurer une médecine du travail interne et de qualité pour les agents de la collectivité.

Veiller à la prévention de la souffrance psychologique par un encadrement des équipes respectueux et équitable et un dialogue social de qualité. Poursuivre le télétravail choisi et mettre en place des règles garantissant le droit à la déconnexion.

Veiller également à un environnement sain dans les locaux de la collectivité : qualité de l’air, ergonomie, espaces de convivialité…

Gestion du bâti et du foncier

Le Département possède un parc de bâtiments, en particulier tertiaire, qui tombe sous l’obligation de diminution des consommations d’énergie.

Piloter une rénovation ambitieuse: la commande publique devra intégrer des critères d’efficacité énergétique et environnementale.

Mettre en place les principes de l’économie circulaire dans la gestion de son patrimoine.

Rapprocher la démocratie dans les territoires

La démocratie et la proximité sont des piliers de l’écologie politique. Nous avons à cœur de mettre en œuvre un fonctionnement plus participatif de l’institution, avec une consultation régulière des habitant.e.s et la création d’espaces de co-construction des politiques publiques.

Participation et concertation citoyennes

Une assemblée citoyenne des solidarités sur le modèle de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) sera proposée pour émettre des avis sur les politiques publiques mises en œuvre au département.

Des participations et concertations citoyennes seront régulièrement proposées pour la mise en place de projets de territoires (type: budgets participatifs).

Le Département accompagnera les expérimentations et initiatives citoyennes visant notamment à soutenir la réappropriation des espaces publics, la participation citoyenne ou l’éducation populaire.
Exemple: crèches parentales, maisons autogérées pour personnes âgées, habitat coopératif, jardins partagés, Association de Maintien de l’Agriculture Paysanne (AMAP), Régie de quartier, Association de selistes (Système d’Echange Local), Garages associatifs, Tiers Lieux…