Partageons une meilleure qualité de vie​

Climat Biodiversité et Espaces naturels Eau  Prévention et gestion des risques Santé Logement Condition animale Climat

La question climatique doit guider l’ensemble des politiques publiques du territoire. Ce changement de logiciel s’appuie sur une réflexion permanente, l’implication citoyenne et l’équité sociale.

Déclarer l’état d’urgence climatique

Toutes les décisions du département s’inscriront dans cet objectif

S’adapter aux changements climatiques

Les conséquences du dérèglement climatique sont déjà là. Il est nécessaire d’adapter à la fois les cultures et les pratiques agricoles et de lutter contre l’inhospitalité croissante des villes minéralisées (chaleur, pollution, bruit).

Assurer la mise en place effective des Plans Climat Air Énergie Territorial (PCAET) sur l’ensemble des Communautés de Communes, ou Communautés d’Agglomération du Tarn, avec les entreprises, les collèges, les prestataires de transports, la voirie, les déchetteries…

Proposer des budgets climatiques et de réduction d’impact sur la biodiversité

Fournir des indicateurs avant la prise de décision et garantir une information totalement transparente aux habitant.e.s sur l’engagement du Département pour le climat et la biodiversité.

Biodiversité et Espaces naturels

Nous voulons mener une politique de développement écologique des territoires, qui préserve et restaure la biodiversité. Notre vision est celle d’une cohabitation pacifiée entre espèces.

→ Protection des écosystèmes et de la biodiversité (Convention Citoyenne pour le Climat)

Un schéma départemental des espaces naturels sensibles avec des moyens suffisants

S’assurer que la taxe d’aménagement, perçue en partie par les départements, est effectivement utilisée pour protéger les espaces naturels sensibles (restauration de la biodiversité…).

Préserver l’intégrité des milieux naturels, les continuités écologiques et viser la reconquête des milieux

L’intégralité du foncier et du bâti de la collectivité (des cours de collèges aux abords des routes) pourra être végétalisé, en pleine terre et en minimisant l’intervention humaine.

Préserver les zones humides, réservoirs de biodiversité, et régulateurs climatiques

Renforcer la protection des zones naturelles et des forêts

Veiller au respect du droit de l’environnement

Poursuivre l’éducation à l’environnement dans les collèges en favorisant une reconnexion des citoyen.ne.s à la biodiversité et aux animaux par  l’éducation, l’immersion et l’expérience de la nature.

Il est utile de poursuivre le développement à l’éducation environnementale dans les écoles et collèges afin que les citoyens réalisent que l’environnement, la biodiversité, les paysages, l’eau etc. sont nos biens communs et ne sont pas inépuisables.

L’engagement des habitant.e.s est nécessaire dans des actions concrètes et des dynamiques collectives  en faveur de la biodiversité, et de la cause animale : Espaces Actions Nature,  Sciences participatives, séjours nature immersifs, éducation à l’environnement (avec  l’Éducation nationale et les associations naturaliste et CPIE ).

Soutenir une culture de justice environnementale

Déployer des agents pour la police de la flore et faune sauvage dans les lieux de nature dite « remarquable » (Parcs Naturels Régionaux, Natura 2000, Espaces Naturels Sensibles, Réserves Naturelles, Forêts etc..).

Participer à la poursuite de la mise en place de la « trame verte et bleue » en lien avec les collectivités locales du Département.

S’assurer que la taxe d’aménagement, perçue en partie par le département, est effectivement utilisée en priorité pour acquérir, protéger et restaurer les Espaces Naturels Sensibles (restauration de la  biodiversité…).

Poursuivre la réalisation sur la voirie routière départementale, d’écoducs, passages souterrains aménagés sous les routes afin de permettre le déplacement des espèces animales, en réduisant les risques de collision.

Préservation des forêts-écosystèmes et amélioration de la transformation de la filière bois.

Depuis de nombreuses années, les politiques forestières de l’ONF et du Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF), prennent en compte l’écologie des sites forestiers, mais une logique de rentabilité vient souvent contredire les pratiques vertueuses. Le Département veillera à ce que dans les forêts dont il est propriétaire, les coupes rases et les engins susceptibles de détériorer les sols forestiers soient limités.

Le département travaillera en partenariat avec l’ONF, pour une gestion raisonnée et durable de la forêt.
La demande en bois et dérivés bois, qui s’accroît, est liée, à l’évolution des consciences vers l’écologie, et c’est donc positif.

 

Réaliser un état des lieux départemental des forêts en tant qu’écosystème (écologie), forêt de loisir et forêt de production. Celui-ci servira à mettre en place un « plan d’action forêt ».

Promouvoir autant que nécessaire et améliorer la filière de transformation du bois, en soutenant un modèle artisanal et familial qui reste à une échelle raisonnable, locale

Eau 

La présence, la conscience de l’eau, comme celle de la biodiversité, fait partie de nos priorités. Sans eau, pas de vie, pas de milieu naturel. Elle donne des paysages riches et diversifiés. Par ailleurs, celle-ci peut témoigner du changement climatique et de la pollution. Nous devons nous engager pour l’Eau sous toutes ses formes (souterraines, ruisseaux, fleuves, rivières). De sa qualité et de sa quantité dépendent nos activités, notre environnement et notre survie.

Des politiques de l’eau ambitieuses, concertées et adaptées aux dérèglements climatiques

Via l’instruction des Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) en 2021/2022 assurer :

  • – Un état qualitatif de la ressource par la lutte contre toutes les pollutions.
  • – Une répartition plus juste dans un contexte de raréfaction par une évolution des pratiques agricoles.

Créer une délégation à la préservation de l’eau, par la protection des points de captage d’eau potable

Soutenir le retour et le maintien en régie de la gestion de l’eau.
Veiller à ce que les outils de la gestion de l’eau soient toujours utilisés en réelle concertation, avec les citoyens.

Un Département qui contribue à la protection de la ressource en eau : préservation, gestion, économies

Lutter contre les projets de construction de réserves d’eau néfastes pour la nappe phréatique et financées par de l’argent public pour une minorité d’agriculteurs (ex : projet de barrage de Sivens)

Inciter à l’utilisation des toilettes sèches dans toutes les zones rurales afin de réduire drastiquement notre consommation en eau.

Prévention et gestion des risques

Faire un état des lieux des Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) pour vérifier que les effectifs et les équipements soient optimaux et suffisants pour répondre aux besoins.

Renforcer la formation des pompiers et sensibiliser la population aux bons réflexes en situation de crise (catastrophes climatiques, sanitaires…)

Santé

Lutter contre les déserts médicaux, garantir l’accès à la santé

Mettre en œuvre un ensemble de mesures pour permettre un accès direct à une santé de qualité, à moins de trente minutes de chez soi et donner la priorité à la prévention.

Développer des actions de prévention, notamment en santé environnementale, partout sur le territoire, développer une politique nutritionnelle et de promotion de l’activité physique.

Lutter contre les logements et locaux publics insalubres, par la création, en lien avec les autres collectivités, d’antennes pluridisciplinaires de conseillers en environnement intérieur.

Associer la santé publique, la santé au travail et la santé environnementale.

Renforcer la politique de santé pour les femmes

Engager des discussions et formations avec les médecins concernant la prise en charge médicale gynécologique des femmes pour les maladies mal connues ou mal prises en charge actuellement (endométriose, syndromes pré-menstruel).

Soutenir la recherche sur les maladies spécifiques aux femmes.

Informer et former au sujet des violences gynécologiques.

Soutenir les structures dédiées au planning familial.

Soutenir et améliorer l’accès à la contraception et à l’avortement.

Améliorer l’accès à la contraception notamment par un soutien financier plus conséquent aux centres de planification familial.

Soutenir les projets de contraception masculine pour que les femmes ne soient pas seules à supporter cette charge mentale et son coût.

Logement

Le Département veillera à améliorer de manière significative, l’accès à un logement abordable et décent pour toutes et tous, avec une réduction de la consommation d’énergie.

Le Département a une grande marge de manœuvre pour expérimenter, favoriser, communiquer, former sur de nouveaux dispositifs intergénérationnels et solidaires

Le conseil départemental ouvrira les crédits du Fonds de Solidarité Logement aux personnes dont l’habitat est la caravane, la yourte ou le mobil-home.

Des places suffisantes dans les structures d’hébergement d’urgence

Assurer des places en structures d’hébergement d’urgence en nombre suffisant pour les besoins des habitant.e.s du territoire.

Favoriser de nouveaux modes d’accueils solidaires : pour les femmes seules avec enfants, personnes âgées dépendantes, personnes handicapées…

Il existe des accueils de ces différents publics, au sein de familles, sur le territoire français.

Des logements abordables et de qualité

Mettre en œuvre un plan logement confort global (isolation phonique, thermique…).

En lien avec la Région, ré-hausser les objectifs du Schéma Régional d’Aménagement Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET), en particulier pour la massification de la rénovation des logements.

Militer pour autoriser l’Habitat Léger de Loisirs (caravanes, yourtes, roulottes etc.) afin que tout un chacun, puisse s’installer chez lui, ou sur un terrain prêté ou en location.

Favoriser une meilleure répartition des logements sociaux sur les territoires

Notamment par une aide majorée pour la création de logements sociaux dans les zones peu denses et en collaborant avec les bailleurs sociaux (dans le cadre des Convention  d’utilité sociale et les Offices Publics de l’Habitat départementaux) pour les aider à construire dans les communes où l’offre en logement social est très limitée.

Condition animale

Les politiques spécifiques de protection et de respect des animaux sont nécessaires pour que l’intérêt des animaux soient systématiquement pris en compte dans les décisions publiques ; la cause animale doit être défendue à tous les échelons.

Ne pas accueillir de cirques qui utilisent des animaux sauvages.

Ne pas autoriser l’installation d’élevage intensif (Ex : ferme des 1 000 vaches, élevage aviaire de Lescout).

Augmenter la capacité d’accueil pour les refuges types SPA.

Créer un second centre pour recueillir les oiseaux blessés.

Attribuer une délégation à la “condition animale” à une conseillère ou un conseiller départemental.e

La création d’une délégation à la condition animale permettra de garantir une prise en compte systémique et systématique du respect des animaux dans les différentes politiques menées par le Département. Dotée d’un budget et d’une équipe dédiée, cette délégation impulse des projets bénéfiques aux animaux et veille à mettre fin à toute pratique cruelle. 

Dans les établissements scolaires, mettre en place des formations à la sensibilité  animale et à l’éthologie*, notamment pour les formations techniques et  professionnelles

(*L’éthologie est l’étude scientifique du comportement des espèces animales, y compris l’humain, dans leur milieu naturel ou dans un environnement expérimental, par des méthodes scientifiques d’observation et de quantification des comportements animaux.)

Des séances d’éducation à la sensibilité animale et à l’éthologie seront proposées dans les Programmes d’Actions Educatives (PAE) pour développer l’empathie des humains envers et les animaux. Elles viseront l’ensemble des établissements scolaires et de formation. Des cycles d’éducation populaire sur la thématique pourront être organisés aux différents échelons.

Réserver des espaces pour l’accueil d’animaux dans les cours de récréation : poules, lapins, moutons etc..
Ces animaux permettent d’accompagner les enfants dans leurs évolutions, leurs apprentissages.

Conditionner les subventions et financements au respect de la condition animale

L’ensemble des aides directes et indirectes (dont les agences régionales) accordées nécessiteront des garanties d’absence de cruauté envers les animaux. L’élevage industriel*, les spectacles avec des animaux sauvages, l’élevage de gibiers pour la chasse ou encore l’expérimentation animale ne seront pas financés par le Département.

(*Entendu comme un modèle où les animaux se retrouvent dans des cages ou des bâtiments en densités très élevées, sans accès au plein air ou aux pâturages pour les herbivores, et qui  subissent des mutilations destinées à les adapter à un environnement qui ne correspond pas  à leurs besoins).