Pompiers pyromanes, à quoi jouent nos élus ?
Nous ne sommes plus au temps où le député disposait d’une réserve parlementaire qu’il distribuait habilement à ses obligés. Les élus présents à cette rencontre doivent bien le savoir mais font comme si. Un jeu de cour d’école : « on dirait que tu viendrais nous donner de l’argent et nous, nous ferions de grands sourires »…
M. Terlier Jean, député, est venu rencontrer les élus de l’ouest Tarn. À en croire le quotidien régional1, certains élus ont confondu le parlementaire avec le père Noël. De son coté M. le député semble faire preuve d’amnésie. Pour emballer le tout, M. Portes Gérard, Président de la communauté des Communes Tarn Agout joue au pompier pyromane. La cour d’école endeuillée ne manque pas de figurants…
Autre jeu de rôle, M. le député fait comme si il découvrait ces élus : « on dirait que je ne vous ai jamais vu et que je serais ravi de faire votre connaissance ». A la quatrième année de son mandat, il serait temps que Monsieur le Député connaisse ces maires qui renouvellent leur mandat2.
M. Portes Gérard, de son coté joue avec un camion de pompier. Toute sirène hurlante il déclame « Venez nous aider à valoriser cette zone d’activités qui allie modernité et respect environnemental ! ». Comme déconnecté de la réalité, il rêve de la ZAC des Portes du Tarn qu’il a lui même défigurée. Une station service au bord d’une 4 voies3 : la modernité ? Une étude environnementale qui dénigre la richesse biologique des lieux : le respect du vivant4 ? Un projet pharaonique de bâtiment logistique dédié au e-commerce, pollué par les gaz d’échappement issus d’une noria de camions venus s’accoler aux 120 quais de cet immeuble verrue paysagère5 : modernité de la transition écologique ? M. Portes Gérard, revenez sur terre ! Vous avez participé à conduire6 ce projet de ZAC dans cette impasse, imbroglio juridique7 maladroitement coaché8. N’implorez pas les cieux parisiens, assumez votre responsabilité et osez une reprise en main appuyée par une légitimité issue d’un soutien citoyen que vous solliciterez.
1 – Cf : https://www.ladepeche.fr/2020/10/18/le-depute-jean-terlier-echange-avec-les-elus-locaux-9147163.php
2 – 85% des maires ont été reconduits lors des dernières élections municipales
3 – Une station Total et un coin restauration Courtepaille qui vivotent
4 – Demande de dérogation à la protection d’espèces protégées qui a obtenu un avis négatif du Conseil National de la Protection de la Nature (18 juillet 2019)
5 – Projet Terra 2 porté par JMG Partners
6 – M. Portes participe à la gouvernance de la ZAC les Portes du Tarn depuis plus de 7 ans.
7 – La SPLA les Portes du Tarn n’est pas en conformité avec la loi NOTRe
8 – Rapport critique de la la Cour Régionale des Comptes sur le fonctionnement du SMIX les Portes du Tarn cf : http://chantierportesdutarn.blogspot.com/2020/03/la-chambre-regionale-des-comptes-vient.html