Portes du Tarn, se taire ou ne rien dire, that is a question

Ainsi donc, lors de son dernier conseil, jeudi 2 décembre, la Communauté des Communes Tarn Agout a discuté de la ZAC des Portes du Tarn1. L’information pourrait sembler banale vu que cette zone constitue l’élément majeur de la stratégie économique de l’intercommunalité. En fait c’est une quasi révolution copernicienne à l’échelle des pratiques de nos élus locaux.

L’évènement s’est produit à propos de l’emprunt de 8,5 millions € pour lequel la CCTA se porte garant solidaire pour la ZAC des Portes du Tarn. 5 conseillers ont échangé des arguments. Situation impensable pour une institution où le monologue du Président était la règle. Réjouissons-nous de ce progrès.

Pour ce qui est des arguments échangés, nous constatons également avec plaisir que les défauts d’information ont été relevés. « On ne sait rien, on n’a pas d’information objective de la part de la communauté des communes » s’est insurgé M. Crémoux (maire de Lugan). Mme Mazouz (élue Saint Sulpice Active et Citoyenne) s’est fait échos de l’absence anormale de transparence financière sur cette zone d’activité financée par les impôts. Mme Albouy Pomponne (élue de Lavaur citoyenne) quant à elle regrettait l’absence de bilan sur les actions menées pour cette ZAC.

En réponse, la langue de bois faisait concurrence au mutisme des élus impliqués dans la gestion de cette zone. M. Portes (président de la CCTA) s’est dit étonné que le Syndicat Mixte des Portes du Tarn, dont il est membre, ne publie pas ses comptes rendus annuels. M. Joulié (maire de Labastide Saint Georges, membre du SMIX) a osé dénigrer la presse qui aurait semé le trouble en faisant part de « ru- meurs » à propos de la vocation logistique de la ZAC. Sauf erreur, la presse n’a fait que relayer une information gouvernementale qui classait la ZAC Les Portes du Tarn en « territoire de logistique ». Faut- il croire qu’un ministre en charge du plan de re- lance de la France parle de « territoire » pour une unique parcelle de 16 ha (foncier d’implantation de TERRA 2) ou, plus crédible, pour une ZAC de 200 ha2 ?

Nous aurions bien aimé entendre la réponse de M. Bernardin. En tant que membre de l’équipe parisienne qui prépare la campagne électorale de M. Macron, il est probable qu’il ait une explication pertinente sur la question. Las, monsieur le vice-président de la CCTA, maire de Saint Sulpice, signataire du permis de construire octroyé à Terra 2, membre du SMIX, est resté parfaitement silencieux. Un peu comme un autre vice-président de la CCTA, en charge du développement économique, Monsieur Carayon. Mais ce dernier disposait d’une excuse imparable car… il n’était pas là.

Les pratiques démocratiques ont encore des marges de progrès à franchir.

  1. 1  Cf https://www.ladepeche.fr/2021/12/04/portes-du-tarn-la-ccta-emprunte-pour-faciliter-laccueil-des-entreprises- 9970487.php
  2. 2  Pour mémoire, en mars 2018, la Région Occitanie, en la personne de Mme Pellefigue, annonçait la création du « Cluster Fret Logistique Occitanie » intégrant la ZAC les Portes du Tarn. https://www.emploilr.com/actualites/creation-du-cluster- fret-logistique-occitanie_4430.php