Quels enseignements tirer du résultat des élections législatives dans le Tarn ?
Notre département reflète ce qui se passe à l’échelle nationale :
Notre département reflète ce qui se passe à l’échelle nationale :
- une lourde défaite est infligée au parti du président Macron : deux députées sur les trois sortant.es désavouées, leur bilan et leur actions n’ont rien apporté de bon sur le plan social, environnemental ou démocratique.
- Le Rassemblement National confirme son implantation, le barrage républicain aux idées d’extrême droite a volé en éclats… à force de vouloir se retrouver seule face au RN pour bénéficier du front républicain, la majorité macroniste s’est prise les pieds dans le tapis et leur a déroulé le tapis rouge ! Un député d’extrême droite sur les terres de Jaurès, c’est l’échec de la macronie et de la gauche socialiste qui a trop longtemps oublié ses valeurs fondamentales. Dans cette campagne, nombreux.ses sont les « responsables » politiques qui ont refusé de se positionner entre M. Poujade et Cabrolier : là encore, on constate que le RN a été dédiabolisé, et que des politiciens locaux ont préféré la politique du « ni-ni » plutôt que de réaffirmer des valeurs qu’ils- elles ont dû oublier depuis longtemps.
- Une députée de la coalition de gauche, Mme Erodi, c’est le reflet de la progression des idées sociales et écologistes, c’est une belle victoire mais malheureusement la gauche est loin d’être majoritaire dans notre département…
- Et enfin, un député de la REM reconduit, M. Terlier, à l’image de la majorité relative du parti présidentiel, avec le soutien de la majorité départementale « socialiste » face à un candidat qui s’oppose aux projets inutiles et écocides de l’autoroute Castres- Toulouse ou au projet des Portes du Tarn.
Trois circonscriptions, une pour chacun des blocs principaux au niveau national. Les 5 années à venir seront difficiles sur notre territoire. La tâche qui attend la députée qui nous représente est immense. De même pour le labeur qui attend les écologistes tarnais, accompagnés par les nouveaux députés de leur groupe parlementaire (dont Christine Arrighi élue en Haute Garonne) : continuer à s’opposer aux projets écocides, proposer un nouveau projet de société et inclure toujours plus de citoyen.es dans sa construction, et travailler à renouveler la vie politique et les institutions de notre pays.
Corinne Pouvreau / Pascal Pragnère Porte-Paroles EELV Tarn (81)