Réaction des candidats EELV aux résultats du 1er tour des élections départementales – Carmaux 2

Merci ! Merci à celles et ceux qui de la Grésigne, jusqu’aux confins du Ségala en passant par la Vallée du Cérou et les contreforts du Viaur, ont donné à notre candidature un sens. Que ce soit par leurs encouragements, par leur collaboration, par leurs interrogations de toutes sortes et enfin par leur vote, ils nous ont fait avancer et ont avancé avec nous. Il y a, au lendemain de ce premier tour, deux résultats : celui officiel qui s’étale au grand jour avec ses pourcentages, ses analyses et ses contre-analyses et celui, moins visible, des liens humains, sensible, qui se sont tissés d’un bout à l’autre de ce nouveau canton. Nous étions il y a quatre mois en majorité des inconnus les uns pour les autres. Aujourd’hui, notre fierté est dans cette envie sourde et contagieuse de vouloir fonder quelque chose de solide et d’intelligent sur ce territoire. Nous avons le désir et le dynamisme, nous trouverons le temps pour construire ENSEMBLE une nouvelle gauche alternative et écologiste. Bien sur il y a le FN… et notre conscience ! La colère profonde que nous avons entendue lors de cette campagne se traduit par un taux d’abstention toujours aussi élevé et la présence du Front national au deuxième tour. Le cumul des mandats, le clientélisme, l’entre-soi, la négation de la démocratie participative, la politique toujours plus à droite menée ces dernières années, renforcent dans les urnes la présence de l’extrême-droite. Ce n’est pas en créant des alliances politiques de dernière minute, de dernière chance que nous modifierons les dérives politiques. Non ! C’est en redéfinissant nos actes et innovant et en assumant nos engagements que jour après jour nous pourrons redresser le cap et proposer une alternative aux politiques actuelles. C’est pourquoi, nous ne souhaitons donner aucune « consigne de vote » pour dimanche prochain… les citoyens et les candidats devant assumer leurs responsabilités pour les six années à venir. A toutes celles et tous ceux qui ont l’envie de nous retrouver, nous disons à bientôt, dans des actions concrètes, des rassemblements citoyens, une renoncule à la boutonnière*. Simon Brandli & Catherine Manuel Thierry Oliveros & Céline Richard