Saint-Juéry. Élections départementales dans le Tarn : un binôme écologiste se présente

David Kowalczyk et Christine Gauci, d’Europe écologie les verts (EELV), viennent d’officialiser leur campagne sur le canton de Saint-Juéry. Le duo répond à quelques questions.

Pouvez-vous vous présenter ?

Avec mon suppléant Pierre Poisson, nous sommes des retraités de l’Education nationale. Christine est retraitée de la Poste. Elle a vécu 6 ans à Cambon. Sa remplaçante Viviane Larras est professeur d’anglais en activité.

Quelle est votre motivation pour cette candidature ?

Nous voulons que l’écologie soit représentée au Département, réancrer la politique sur le territoire jusqu’à présent complètement délaissée par les conseillers sortants. Les vieilles pratiques sont toujours d’actualité, avec le cumul des mandats qui ne laissent pas la place à la diversité démocratique et ne favorise pas une véritable présence sur le terrain. Nous voulons changer cela. Nous nous engageons à être à l’écoute des élus en rencontrant régulièrement les conseils municipaux, mais aussi les habitants en proposant plus de participation citoyenne.

Quels sont vos points forts du programme ?

La mise en place d’un revenu universel d’existence et d’un RSA pour les jeunes de 18 à 25 ans sans condition, car ils ont été les plus touchés par la crise sanitaire. Études sacrifiées, stages impossibles, perte d’emploi et précarité sont les dures réalités. Nos personnes âgées ont besoin de logements adaptés pour leur autonomie. Le Département est très engagé dans leur soutien, mais il faut aller plus loin, car nous constatons un besoin de maisons partagées pour chaque commune.

Avez-vous des propositions pour lutter contre la pollution ?

Les bouchons de l’entrée d’Albi incitent plus de 10 000 véhicules à passer par Arthès et Saint-Juéry engendrant des difficultés de déplacements, pollution sans oublier les difficultés d’accès à la nationale pour les habitants de Cunac et Cambon. Il faut sécuriser les pistes cyclables, proposer des transports collectifs performants avec des voies dédiées aux bus. On n’oublie pas non plus le covoiturage et la transformation de la voie ferrée en voie verte.

Un mot de fin ?

L’écologie doit s’imposer dans le Tarn pour faire face au réchauffement climatique et à toutes ses compétences désastreuses pour notre agriculture et notre cadre de vie.

Anita

https://www.ladepeche.fr/2021/05/05/un-binome-ecologiste-se-presente-sur-le-canton-9526506.php