Sivens : l’État condamné, une victoire pour l’écologie
Mardi 8 décembre, le tribunal administratif de Toulouse a condamné l’Etat pour faute dans le cadre du projet de retenue de Sivens dans le Tarn, au motif qu’il a laissé se réaliser les travaux de défrichement en toute illé- galité et a tardé à imposer la remise en état du site.
Les juges ont également prononcé l’indemnisation à hauteur de 10 000 € de chacune des 2 associations environnementales qui alertent sur ce projet depuis ses débuts : FNE Midi-Pyrénées et le collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet.
Élue.s et militant.e.s écologistes, nous avons combattu ce projet, auprès des associations dès le début et sans relâche. Plus de 5 ans après l’abandon du projet portant atteinte au site naturel de la zone humide du Testet et à sa biodiversité exceptionnelle, nous sommes soulagé.e.s de voir enfin la justice reconnaître la faute de l’Etat, du Département du Tarn et de la CACG (l’aménageur) et leur responsabilité.
Mais ce soulagement est aujourd’hui et à jamais entaché de la mort de Rémi Fraisse. L’usage de la force n’était pas seulement disproportionné, il était illégal, et rien ne répare cela. Contre l’acharnement à détruire en toute illégalité plus de 18 hectares de zone humide et boisée, peuplée de centaines d’espèces protégées, les défenseur. euse.s de l’environnement ont payé un inacceptable tribut. Nos pensées vont à la famille de Rémi, à ses proches, à ses camarades de lutte.
Pour nous écologistes, chaque “projet de territoire” doit être fait en concertation avec les habitant.e.s et citoyen.n.e.s, dans la transparence et le respect des exigences environnementales. Lutte contre la sécheresse et la pollution, préservation de la biodiversité : alors que la crise climatique s’accélère, la question de la res- source en eau est centrale. L’urgence à agir se double d’une urgence à anticiper pour que nos terres agricoles existent encore dans 50 ans, pour la santé de toutes et tous, pour une économie soucieuse de la plus grande des richesses : notre environnement et nos vies.
Nos territoires ne peuvent plus se satisfaire de “mesures vertes” cachant mal des projets néfastes à l’environne- ment et à nos vies. Cela revient à verser un verre d’eau tout en soufflant sur les braises d’un incendie que l’on doit éteindre.
Investi.e.s dans la campagne pour les élections régionales, élu.e.s ou ancien.ne.s élu.e.s ayant combattu contre le barrage de Sivens, cette décision du Tribunal administratif de Toulouse nous encourage et nous oblige.
Antoine Maurice, tête de liste écologiste aux élections régionales de 2021
Guillaume Cros, vice-président écologiste de la Région, élu du Tarn
Nicole Fréchou, ancienne élue écologiste régionale du Tarn (2010-2015)
Véronique Vinet, élue écologiste régionale de Haute-Garonne