Soutien à la marche pour Morgan Keane
EELV s’associe à la douleur et à la colère des proches de Morgan Keane, un jeune homme qui, en décembre, a été tué par un chasseur alors qu’il coupait du bois à proximité de sa maison.
Ce dimanche, Morgan Keane aurait eu 26 ans. Mais il ne fêtera pas cet anniversaire, ni aucun des suivants, touché par une balle tirée par un chasseur le 2 décembre 2020, alors qu’il coupait du bois à proximité de sa maison. Un « accident » ! Cette réalité est insupportable, inacceptable. Nous nous associons à la douleur des proches du jeune homme et appelons nos militants et sympathisants à rejoindre le cortège qui lui rendra hommage le samedi 23 janvier à Cahors, à partir de 14h.
Au-delà de notre colère face à ce geste, nous réaffirmons notre détermination politique face à la problématique de la chasse. En effet, il n’est plus admissible que les blessures par balles, voire les morts soient traitées comme des accidents quand elles proviennent de chasseurs. Il n’est plus acceptable que la chasse soit autorisée à proximité de lieux d’habitation, de promenade ou d’activités rurales et forestières. Les lois qui encadrent la chasse doivent être renforcées. Le « soyez prudents, battue en cours » constitue une inversion des responsabilités : des chasseurs sont responsables de 11 morts et 141 blessures par balles en 2020. Ce lobby, cette force d’appoint de baronnies rurales, ne doit plus mettre nos vies en danger.
Les campagnes et les forêts doivent être des lieux sûrs pour les humains et pour les animaux. Europe Écologie-Les Verts se bat -pacifiquement- pour protéger la vie humaine et la nature sauvage, et pour des méthodes de régulation naturelle des nuisibles.
Florence Cortès & Pascal Pragnère
Porte-paroles EELV Midi-Pyrénées