Spectacle de marionnettes à la CCTA
Avec le déconfinement progressif, le feuilleton des municipales va pouvoir reprendre. Les élections à la Communauté des Communes Tarn-Agout se profilent à l’horizon. Si le gouvernement a été taclé sur son mutisme concernant la culture, au moins nos élus ne seront pas visés : ils nous promettent un grand spectacle à la mode « ancien monde ».
Dans les coulisses du confinement, les tractations se sont déroulées bon train (The show must go on ! C’est leur devise). C’est un spectacle de marionnettes qui nous sera proposé au programme de la prochaine prestation publique de la CCTA. Nous percevons la trame du scénario qui se prépare.
Guignol, le retour
Guignol sera la marionnette En Marche de M. Bernardin. Le Brigadier sera manipulé par le droitier M. Carayon. Il y aura des coups de bâton, le public infantilisé sera ravi. Un autre personnage, sans étiquette visible, pourrait intervenir pour attirer l’attention du brigadier et permettre ainsi à Guignol d’assurer plus sûrement sa victoire. Rideau.
Sous vos applaudissements ?
Pas les nôtres. Les ficelles sont un peu grosses, les dialogues seront creux. C’est bien là que le bât blesse. Derrière cette pantomime, aucun projet de territoire, juste une guéguerre de chefs (avant l’épisode suivant : les sénatoriales).
Pourtant la coopération intercommunale est bien un levier essentiel pour ancrer notre développement dans une logique de durabilité. Ce n’est pas le maire de Lavaur qui changera de logiciel : il ne l’a jamais fait et ce n’est pas à son âge qu’il commencera. Ce n’est pas non plus sur le maire de Saint-Sulpice qu’il faudra compter (et encore moins sa marionnette1). Une fois tombé le masque séduisant du candidat, le cynisme refait surface : promesses de faveurs (de vice- présidences) pour obtenir une servilité bien comprise des maires des « petites communes ». Avoir les mains libres pour reprendre le pilotage de la CCTA. Sacrifier quelques slogans électoralistes où l’écologie faisait tapisserie pour poursuivre le délitement de nos communautés humaines et l’effondrement de notre écosystème.
A ceux qui rêvaient d’un autre monde où la transparence renforcerait les pratiques démocratiques, où la participation citoyenne serait un gage de choix pertinents pour le bien-être collectif et global, nous adressons nos vœux de courage pour apprendre à patienter.
Fait à Lavaur, le 13 mai 2020
1 Dans un prochain communiqué, démasquant ce personnage, nous ferons état des son implication dans le projet de la ZAC des Portes du Tarn et du tandem qu’il forme avec M. Bernardin sur ce sujet qui nous est cher : 45 millions € pour les contribuables, en première hypothèse….