Stéphane Deleforge défend la parité homme-femme
C’est dans le Parc de Gourjade que Stéphane Deleforge, conseil- ler municipal écologiste, a choisi de faire sa rentrée politique aux côtés de sa collègue Myriam Madeline-Maugin, candidate EELV aux Sénatoriales.
Interrogé sur les propos de Martine Moron, la représentante du parti socialiste castrais à son en-contre, (lire dans notre édition du 7 août 2020), Stéphane Deleforge (Europe Ecologie Les Verts) dénonce « une polémique partisane destinée à dénigrer la place d’EELV à Castres. » Et ce dernier d’ajouter : « La décision de quitter le groupe Castres Ecologique et Solidaire est une décision assumée et validée par le parti et les militants castrais. Cette histoire n’a pas lieu d’être. » Des propos confirmés par Pascal Pragnère, le secrétaire départemental du parti dans un communiqué envoyé mi-septembre aux représentants du groupe Castres Ecologique et Solidaire. « Stéphane Deleforge est adhérent et porte-parole de EELV Tarn. Il est conseiller municipal écologiste (EELV) de Castres et il agit dans le cadre du parti. » La précision vaut mise au point, mais il n’est pas certain qu’elle satisfasse André Martinez et ses collègues.
Un courrier à la préfète
Au niveau des affaires municipales, Stéphane Deleforge, qui a souvent interpellé le maire Pascal Bugis sur la question de l’égalité Homme/Femme, revient à la charge. « Le rapport sur l’égalité Homme Femme qui nous a été remis par la Ville est très faible sur l’analyse de la situation, les actions menées par la Ville, l’égalité salariale au sein du personnel municipal, les actions en direction de la population pour promouvoir l’égalité Homme-Femme…C’est une obligation légale qui concerne toutes les collectivités locales. J’ai interpellé le maire deux fois. J’ai adressé un courrier à la préfète afin qu’elle contrôle la conformité du rapport avec les exigences de la loi, » explique l’élu écologiste. Ce dernier a interpellé le maire afin qu’il rebaptise « Le chemin des droits de l’homme » en «chemin des droits humains. » La parité c’est aussi un cheval de bataille de Myriam Madeline-Maugin qui compte faire entendre la voix de la diversité au Sénat si les urnes parlent en sa faveur.
Dominique Escorne