Stéphane Deleforge, une candidature de militant à la liste des prochaines élections régionales
Une candidature de militant
Etre engagé dans un parti politique, c’est donner de sa personne, de son temps, de son argent. C’est écrire souvent. C’est aussi recevoir beaucoup de la part des membres du parti. Eelv a cette particularité de travailler en réseau et en collaboration, et de mutualiser les compétences, dans un partage bienveillant. Nouvellement élu conseiller municipal d’opposition, je découvre un nouvel aspect de ce que je connais déjà, dans le réseau des élu-es écolos : entraide, écoute, investissement dans le travail local au sein des assemblées, que l’on soit opposant ou majoritaire.
Je me suis présenté à beaucoup de scrutin, ingagnables pour les écolos, et sur ces régionales, j’ai envie de faire partie des nouveaux élus. Car le mode de scrutin et le moment sont faits pour que nos idées s’installent durablement dans un exécutif majeur, celui de la Région. Je crois à ce moment écolo qui doit nous inciter à avoir confiance en nos forces et à bâtir une équipe prête à attaquer sur les fondamentaux de l’écologie politique. Une recherche à priori d’alliés de premier tour pourrait constituer un frein à notre dynamique. Souhaitons que les électeurs et électrices voient la cohérence et la continuité de nos idées, pour que nous puissions faire preuve d’ouverture, comme nous savons le faire, dans un deuxième temps.
Le renouvellement et la transmission sont des valeurs essentielles à mes yeux. Je souhaite, si je suis élu, apprendre le travail d’élu régional pour à mon tour, faire bénéficier les nouveaux et nouvelles adhérent-es et élu-es potentielles, de cet enrichissement. Ma place sur la liste n’est pour autant pas d’importance, elle sera celle de la très bonne surprise, de la vague voire de la déferlante verte. Ce sont l’engagement et la présence des écolos du sud Tarn qui importent.
Stéphane Deleforge
46 ans, professeur de physique chimie, habitant de Castres, nouvellement élu conseiller municipal d’opposition, porte-parole d’EELV dans le Tarn