Terra 2 : les dénégations de M. Ramond passées au détecteur de mensonges
M. Ramond Christophe, président du Conseil Général du Tarn, s’est exprimé sur l’actualité de l’aménagement de la ZAC des Portes du Tarn. Comme le signale la Dépêche du Midi1, c’est une première depuis plusieurs années. Nous nous en réjouissons.
Il y dénonce les mensonges et les manipulations proférées par les opposants (dont nous sommes). En tant que Président du CD81, du SMIX et de la SPLA « les Portes du Tarn » nous avons le droit de croire qu’il connaît la vérité vraie de ce qui se trame pour ce morceau de territoire. Pour autant nous nous permettons ici d’interroger la cohérence de l’argumentation de Monsieur le Président.
« Stop aux mensonges et aux manipulations de professionnels de l’agitation. Amazon ne s’installera pas sur ce site2»
Cette affirmation est cohérente avec ce que nous entendons depuis 3 ans. « Ni Amazon ni un quelconque géant du e-commerce » semble être une élément de langage répété de façon consciencieuse par de nombreux élus.
Notons juste que lors de l’annonce de l’implantation de Terra 2 (été 2017), ce n’était pas cette musique qui a été diffusée. Nous étions quasi traités d’amish quand nous dénoncions le tapis rouge déroulé au e-commerce. La vérité que nous avons lu et entendu est que ce bâtiment Terra 2 a été pensé pour le e-commerce3. C’est même l’annonce d’un probable contrat avec Alibaba qui a été présenté comme une victoire pour obtenir l’avis favorable des élus siégeant aux SMIX. Donc si aujourd’hui Amazon est un épouvantail, force est de constater que nos élus auraient bien aimé, il y a quelques années, caresser le monstre dans le sens du poil.
Notons également que ce bâtiment de 70 000m2 sur 14 m de hauteur reste taillé pour la logistique dédiée à la consommation de masse. C’est bien ainsi qu’il est décrit dans les documents présentés à l’enquête publique et ces écrits n’ont pas été amendés. Cette hyper structure avec ses 120 quais est enfermée dans une logique poussée à l’excès de concentration du stockage des biens de consommation. Terra 2 semble donc dans une impasse commerciale. Ainsi dire « Amazon ne s’installera pas » ne lève pas l’interrogation du « qui s’installera sur ce site ? ». Esquiver cette question essentielle est une forme de manipulation.
L’objectif (est) d’accueillir majoritairement de l’industrie. Et d’ajouter qu’avec ce projet« on va créer des emplois de proximité, plus de 2 000 sur 20 ans. »4
Terra 2 n’est pas un projet industriel car la logistique des produits de grande consommation s’inscrit dans le secteur des services. Le projet Duval qui est mis en avant pour justifier les travaux actuels, n’est pas non plus un projet industriel mais destiné à des activités artisanales.
La création d’emploi, avec Terra 2 ? Nous pouvons avoir des doutes. Les études portant sur les entreprises de logistiques montrent des conditions sociales dégradées, avec des contrats précaires acceptés temporairement par des personnes venant de zones éloignées5. Elles montrent également un bilan globalement négatif en terme d’emploi6. Sommes-nous manipulateurs en relayant des études mises sur la place publique ou ferions-nous preuve de civisme ?
« Les travaux se déroule normalement, dans le respect de l’environnement7 »
Les travaux qui ont été engagés depuis le début de cette année ne sont pas dans le respect de l’environnement mais dans le respect d’une lecture de l’arrêté préfectoral autorisant une atteinte à la préservation d’espèces protégées. La nuance est importante. Non seulement cette autorisation est construite sur une information tronquée de la biodiversité existante mais la lecture qui en est faite est plus que douteuse. 9 espèces protégées d’oiseaux ont été oubliées à l’arrêté interdépartemental complémentaire du 6 mai 20218. La trêve pendant la période hivernale, critique pour les reptiles, n’ a pas été respectée.
Par ailleurs, ces travaux ne sont que les prémices de ce qu’aimeraient engager les gestionnaires de cette zone. La perspective d’artificialiser plus d’une centaine d’ha avec la destruction du vivant que cela induit, l’encouragement à plus d’émission de GES, est-ce là le respect de l’environnement ? Exprimer cette objection, est-ce poser une question malhonnête ?
« Le projet engendrera un trafic estimé à 300 poids lourds par jour sur le parc d’activité »9
La question du trafic induit par l’aménagement de la ZAC des Portes du Tarn relève de la prestidigitation. Nous, opposants sectaires que nous sommes, indiquons un minimum de 500 passages de camion/jour si le projet Terra 2 voit le jour. Ce chiffre découle des documents mis à l’enquête publique et est indiqué par TERRA 2. M. Dumoulin de son côté a osé annoncer 3 000 camions/jour. Si cette déclaration ressemble à une grosse bourde, notons que personne n’y a réagi avant que nous en ayons eu connaissance. Monsieur Ramond annonce quant à lui 300 poids lourds (soit 600 passages). Et le collège des 7 élus rédacteurs du communiqué « les partenaires institutionnels rétablissent la vérité10» annoncent eux une équation impossible : une circulation maximale à 250 camions/jour alors qu’il y a déjà 500 camions qui empruntent ce barreau routier11. Cerise sur le gâteau, l’étude trafic formalisée en 2013 indique que la circulation totale sur cette ZAC est calibrée à 300 camions/jour or TERRA 2 veut s’implanter sur 16 ha alors que la zone compte 125 ha commercialisables. Que resterait-il pour les futures installations ? Poser cette question est-ce une manipulation honteuse ou pointer une incohérence ?
« Tous les élus, quelque soit leurs étiquettes, sont soudés derrière ce projet. Les habitants de Saint Sulpice aussi12 »
Tous ? Non quelques irréductibles réfractaires persistent dans leur refus de soutenir ce projet du siècle dernier. Rappelons qu’il y a des élus (au sein du conseil communautaire de la CCTA en particulier) qui ont exprimé leur désapprobation. Rappelons également que l’information institutionnelle donnée aux habitants du territoire sur TERRA 2 a été inexistante jusque-là13. Le Collectif Stop TERRA 2 a tenté de pallier à cette carence et, de fait, de plus en plus d’habitants du territoire refusent le projet. M. Ramond devrait venir sur le terrain pour en prendre acte. Les diverses manifestations ainsi que les votes lors des dernières élections locales démontrent bien que M. Ramond Christophe endosse ici le costume de Pinocchio le menteur.
« Terra 2 respecte toutes les normes environnementales en vigueur14 »
Respecter la législation environnementale, nous en convenons, c’est mieux que la bafouer. Du coté des pommiers de Fontorbe à Lavaur, nous en savons quelque chose. Pour autant, nous n’oublions pas que le projet Terra 2 est climaticide : artificialiser 12ha c’est se priver de la capacité des sols vivants à participer à la réduction de la teneur en CO2 de l’air, c’est encourager le fret routier et pénaliser l’effort de relocalisation de l’activité économique. Cette cynique perspective que nous lègue la génération politique précédente n’est pas le modèle que nous devons aux générations futures.
Ainsi, avant de jeter le discrédit sur ses contradicteurs, M. Ramond Christophe pourrait avoir la modestie de reconnaître ses erreurs. À minima, ses erreurs de communication, puisque nous relevons ici 6 contradictions attestées. Plus fondamentalement, nous attendons qu’il ose, même tardivement, un droit d’inventaire et qu’il corrige les erreurs de son prédécesseur, M. Carcenac Thierry. Engager notre territoire dans le 21ème siècle sans modifier la trajectoire qui nous conduit vers le mur que nous décrivent les experts du GIEC, est ce bien raisonnable ?
1 – https://www.ladepeche.fr/2022/02/11/tarn-projet-terra-2-christophe-ramond-denonce-des-mensonges-et-des- manipulations-de-professionnels-de-lagitation-10104076.php
2 – Phrase extraite de l’article op cit
3 – Cf compte rendu de la réunion publique (annexe 6) lors de l’enquête d’utilité publique octobre 2018
4 – Phrase extraite de l’article op cit
5 – Cf émission sur France Culture : https://www.franceculture.fr/emissions/sous-les-radars/boom-de-la-logistique-eldorado-ou-chimere?fbclid=IwAR094ZJ3s5iQBsfjKusjs6POvGsW1NDzUs0dcoA67_UnIMnoPMZegVxg6Uo
6 – Cf rapport de l’ex secrétariat d’État au numérique, M. Mahjoubi, en 2019 https://www.latribune.fr/technos-medias/mounir-mahjoubi-accuse-amazon-de-detruire-7-900-emplois-et-appelle-a-acheter-francais-pour-noel-833788.html
7 – Phrase extraite de l’article op cit
8 – Annonce rendue publique dimanche 13 décembre lors de la manifestation organisée par le collectif Stop Terra 2
9 – Phrase extraite de l’article op cit
10 – Communiqué publié le 10 février (notons que M. Ramond, parmi les signataires, se contredit donc lui même 250 maximum ou 300 camions jours?)
11 – Extrait « Nos conditions exigeantes imposent une circulation maximale de 250 camions/jour dans ce secteur. A titre de comparaison, ce sont 18 000 camions/jour qui circulent sur le périphérique toulousain. Notre projet des Portes du Tarn a permis la construction du barreau autoroutier, qui a retiré 500 camions/jour du centre-ville de Saint-Sulpice. »
12 – Phrase extraite de l’article op cit
13 – Cf site de la SPLA où la présentation du projet TERRA 2 a été retirée https://www.portesdutarn.fr/
14 – Phrase extraite de l’article op cit