Terra 2 or not Terra 2, that is a question ?

Serait-ce un scoop énorme ou une malintention flagrante ? À lire les publications de M. Joviado ou écouter les propos de M. Bernardin, Terra 2 ne serait plus ! Le collectif Stop Terra 2 aurait gagné ? Nous voudrions bien le croire mais nous restons sur nos gardes. Une annonce douteuse peut en cacher une plus hargneuse.

M. Joviado, dont nous ne doutons pas de sa bonne connaissance du dossier, a écrit sur sa page Facebook : « Quitte à le redire… Le projet Terra2 n’existe plus1 ». L’expression est sans ambiguïté. Terra 2 ne serait plus un projet sur la table de la ZAC des Portes du Tarn.

La formule « quitte à le redire » peut surprendre. Nous n’avions pas encore entendu cette information de façon formelle. Si il y a bien eu des sous-entendus2, jamais il n’y a eu d’annonce claire et officielle. En particulier, M. Ramond, président du SMIX et de la SPLA des Portes du Tarn reste confiné dans un silence têtu sur cette question3.

De son côté, M. Bernardin lors d’une rencontre avec des associations écologistes du Vaurais4 a laissé comprendre également que le projet Terra 2 n’était plus5. Son expression était moins franche mais parfaitement cohérente avec l’annonce d’un abandon définitif de ce projet d’hyper bâtiment logistique dédié en particulier au e-commerce.

Dans l’état actuel de nos informations, nous pouvons imaginer qu’effectivement ce projet pourrait être enterré et que, à l’image des précédentes annonces d’installations qui ont avorté, cette décision d’abandon sera passée sous silence6.

Mais pour l’heure rien ne nous permet d’exprimer notre satisfaction. Le permis de construire est toujours valide et n’a pas été retiré. Les procédures juridiques spécifiques à cette installation sont toujours à l’instruction. Ce projet fait toujours la une du site du groupe JMG PARTNERS7, maison mère de Terra 2. Et le 9 juin dernier, M. Terlier, alors candidat aux législatives, mettait encore en avant le label « Territoire de logistique » de la ZAC8 dont TERRA 2 serait l’amorce. Objectivement donc, rien ne nous permet de croire les paroles rassurantes annonçant le retrait de ce projet.

Au final, nous sommes dans un brouillard savamment entretenu. Est-ce une volonté de chanter une berceuse pour endormir les citoyens vigilants et passer à l’offensive plus facilement le moment venu ? Est-ce effectivement le retrait d’un projet contesté qui était à contre-courant d’une stratégie écoresponsable ? Pour l’heure, nous ne pouvons que dire merci à M. Joviado de raviver notre espoir.

1. Cf : https://www.facebook.com/profile.php?id=100009758831939
2. Cf communiqué du collectif Stop Terra 2 du 20 avril 2022 https://www.facebook.com/StopTERRA2/posts/pfbid025Kc6rbgEhCrrwAh1aUjYqEwwtyf9piQrciuzb2hkmLQFec5tHCsAEXqE
BxUQW6egl
3. Et ce n’est pas faute d’avoir relancé cette question à son intention.
4. Réunion à propos du PCAET organisée par la CCTA jeudi 23 juin
5. M. Bernardin a souligné les efforts qu’il avait fait pour réorienter la ZAC des Portes du Tarn et à l’appui de ce plaidoyer il a dit :
« ainsi nous sommes passés de Terra 2 à la production d’hydrogène ».
6. La liste des avortements silencieux d’implantations annoncées : Thémélia, Pitch promotion, Lead Tech, Terre de pastel, CIMV.
7. Cf : Buzet-sur-Tarn et Saint-Sulpice (81-31) – JMG PARTNERS
8 Cf : https://www.ladepeche.fr/2022/06/09/legislatives-2022-jean-terlier-defend-la-zac-des-portes-du-tarn-10348471.php