ZAC les Portes du Tarn : l’économie si circulaire !
Nous sommes d’affreux ras-bas-joie grincheux. Nous nous moquions du concept d’économie circulaire porté comme un trophée par les promoteurs de la ZAC des Portes du Tarn. Nous avons eu tort. « les Portes du Tarn », seront présentes au parc des exposition de Toulouse pour une conférence sur « l’Économie Circulaire » lors du SIANE salon des partenaires de l’industrie (parc des exposition de Toulouse du 18 au 20 octobre).
Il est vrai qu’en matière d’économie circulaire, la ZAC peut s’honorer de quelques réalisations…. Heu…, en fait, à notre connaissance, il n’y en a que deux (si on ne compte pas les effets de manches et les discours qui tournent en rond).
La première réalisation a failli passer inaperçue si le site internet de la ZAC n’en avait
pas fait la publicité1. Faire un trou et utiliser cette terre pour faire une butte voilà l’idée de génie civile que nous devons à la ZAC des Portes du Tarn2. Cette grande innovation est, à en croire le rédacteur du site la première démonstration de la pertinence de l’écologie circulaire. Le directeur de la SPLA « les Portes du Tarn » doit sans doute avoir un ancêtre nommé M. Jourdain !
La seconde réalisation est dévoilée dans un article de la Dépêche du midi3 : l’économie circulaire appliquée à l’emploi. Vous prenez un salarié, bougez le de place, avec un peu de chance, à la retraite, il reviendra à son point de départ. C’est ce que l’on nomme la délocalisation de l’emploi. Vinovalie, première et unique entreprise à s’installer sur le site des Portes du Tarn, indique par la voix de son directeur qu’il n’y aura pas de création d’emplois, juste des délocalisations. Probablement même une réduction de l’emploi suite
à la rationalisation de la chaîne d’embouteillage (ce qui explique la recherche de repreneurs des anciens sites qui seraient aussi employeurs de quelques anciens salariés). « Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme » disait un précurseur de l’économie circulaire. Pour la création d’emploi sur le site des Portes du Tarn, l’affaire est confirmée : rien ne se crée.
Rien ne se crée ou tout de secret ?
Il est un thème où nous aimerions voir exceller la théorie de l’économie circulaire : la circulation de l’information. A l’évidence, ce n’est pas le terrain de jeu de nos responsables. Pourtant, nous sommes curieux de connaître où en sont les tractations qui accompagnent le départ de Buzet de la CCTA. Quelles sont les solutions finalement étudiées après avoir érigé l’autisme comme stratégie ? Mais, force est de constater qu’en matière d’information des citoyens, la formule est : « circulez, il n’y a rien à voir ! », et
ça, ça nous scie !
Le 28/09/16- GAT EELV Lavaur-Saint-Sulpice.
1 « En direct du chantier » du 28 juillet 2016, site : www.portesdutarn.fr
2« Dans le cadre de notre démarche d’économie circulaire, les terres nécessaires pour réaliser ces
rampes proviennent du site, et plus précisément des surplus de terre de la zone de travaux située au sud
de l’autoroute ».
3« Portes du Tarn : les travaux débutent pour l’installation de Vinovalie », la Dépêche du Midi Tarn du
27/9/2016